Recettes

Propriétés nutritionnelles des sauces

Pin
Send
Share
Send
Send


Le terme salsa vient du latin salsus, participe du verbe Sallere, ce qui signifie littéralement le sel. Cela indique qu’à l’origine, la sauce était conçue comme un simple pansement. Cependant, depuis son origine jusqu’au présent, cette conception a beaucoup changé.

Actuellement la sauce est considérée comme la sophistication des saveurs et son importance dans la gastronomie est telle que la préparation de sauces est l'une des premières compétences qu'un chef doit maîtriser. Il existe de nombreux types de sauce qui peuvent varier en fonction de la température, de la consistance ou du goût, mais ils ont tous pour fonction principale d’accompagner les plats. Si vous aimez accompagner vos plats avec des sauces et que vous souhaitez en savoir plus, lisez cet article sur.com et découvrez quels sont les propriétés nutritionnelles des sauces.

Vous pouvez également être intéressé par: Origine et histoire de la salsa

Propriétés de la sauce béarnaise

Sauce béarnaise Il est traditionnellement utilisé en France, contient du jaune d'oeuf, du beurre, du vinaigre et des herbes et se présente sous la forme d'une émulsion. Les propriétés nutritionnelles de sauces telles que béarnaise ou en français béarnaise, sont principalement les graisses Ils nous donnent beaucoup d'énergie.

Mais cette sauce ne nous donne pas seulement cela, mais a aussi des propriétés telles que vitamines liposolubles (A, D, E et K) que l’on ne trouve que dans les aliments gras. Ces vitamines nous aident à garder la peau et les yeux en bonne santé, à absorber correctement le calcium, à prévenir les maladies dégénératives et à réguler la coagulation du sang.

Propriétés de la sauce à l'ail ou à l'aïoli

Huile d'ail ou sauce aïoli C'est une sauce typiquement catalane et pour faire une sauce aïoli, vous n'avez besoin que d'huile d'olive, d'ail et d'une pincée de sel, d'où son nom. Les propriétés de la sauce aïoli nous apportent de grands bénéfices pour notre santé, car, grâce à sa teneur en huile d’olive, cette sauce nous offre des acides gras Ils exercent un effet protecteur sur notre système cardiovasculaire et nous aident à réduire le cholestérol.

Ce même effet est renforcé par l'ail car, en broyant l'ail pour la confection de cette sauce, sont libérés ses deux composants médicinaux principaux, l'allicine et l'ajoène, d'excellents remèdes pour améliorer la circulation sanguine et pour l'exercice un puissant action antiseptique et antibactérienne.

Propriétés de la sauce au curry

Sauce au curry C'est une sauce qui est préparée avec un sauté de légumes, lait de coco, noix de cajou, épices et différentes herbes aromatiques. Merci à tous les ingrédients de cette sauce et les propriétés qu'ils contiennent, notre corps bénéficie de plusieurs choses telles que, par exemple, le lait de coco et les noix de cajou, fortes doses de potassium, un minéral qui stimule l'élimination rénale des fluides et nous aide à garder notre corps plus purifié.

En outre, cet effet est renforcé par l'oignon et le persil qui ont également action diurétique. Grâce à la présence de curcuma, il s'agit d'une sauce aux propriétés digestives, anti-inflammatoires et protectrices du foie.

Propriétés de la béchamel

Pour faire de la sauce béchamel, Les principaux ingrédients nécessaires sont le beurre ou l'huile d'olive, la farine et le lait. Par conséquent, cette sauce est très nutritive et grâce aux propriétés de sauces telles que la béchamel, notre corps acides gras essentiels Très sain, contenu dans l'huile d'olive, qui nous aide à prévenir les maladies cardiovasculaires. À travers la farine, nous ingérons de l’énergie sous forme de hydrates de carbone, l'un des nutriments les plus importants de notre alimentation.

Propriétés de la sauce tomate

Le propriétés nutritionnelles de la sauce tomate Ils sont principalement dus à la teneur élevée en lycopène que nous donne la tomate. Le lycopène est un pigment rouge naturel et est donc responsable de la coloration de ce légume. Dans notre corps, il se distingue par son action en tant que puissant antioxydant. Ce composant naturel réduit les risques de cancer de l'estomac, des poumons, de la prostate, de la vessie et du col utérin. En outre, il aide à réguler le cholestérol et la pression artérielle. Si vous aimez accompagner vos plats de cette sauce, nous vous recommandons de lire cet autre article dans lequel nous expliquerons comment préparer une sauce tomate au basilic.

Propriétés de la sauce mayonnaise

Le propriétés nutritionnelles de la sauce mayonnaise ils sont nombreux et dépendent des ingrédients que nous utilisons lors de la fabrication de la mayonnaise. Par exemple, la sauce mayonnaise nous donne 50 calories pour chaque cuillère à café de 5 grammes. Si nous la fabriquons avec de l'huile de tournesol, ces calories nous donneront Oméga 6 acides gras essentiels et également de la vitamine E, une vitamine qui agit comme antioxydant et prévient les maladies neurodégénératives telles que la démence, la maladie de Parkinson et la perte de mémoire. Si, au lieu d’utiliser de l’huile de tournesol, nous utilisons de l’huile d’olive, les acides gras essentiels qu’elle contient effet anti-inflammatoire et antioxydant.

La sauce fait-elle grossir?

Actuellement, nous avons beaucoup d'informations dans le domaine de la nutrition humaine. Cependant, toutes ces informations ne sont pas vraies et l'affirmation "les sauces grossissent" est plus proche d'un mythe que d'une réalité. Ce qui fait grossir est un bilan calorique positif (manger plus de calories que celles que notre corps brûle) et quel amincissement est un bilan calorique négatif (Mangez moins de calories que celles dont notre corps a besoin pour brûler).

Ce qui est certain, c’est que, généralement, les sauces sont préparées à partir d’une base grasse, qu’il s’agisse d’huile, de beurre ou de margarine, il est également vrai que les graisses sont le macronutriment le plus caloriquePuisque 1 gramme de graisse nous donne 9 calories, nous ne mangeons pas un grand plat de sauce, mais une petite portion pour accompagner le plat principal. En outre, la saveur et les calories ajoutées par la sauce nous aideront à nous sentir plus rassasiés et, par conséquent, permettront également un meilleur contrôle de l'appétit.

Une alimentation saine et équilibrée dans laquelle les sauces sont utilisées ne fera pas grossir, encore moins si nous suivons un style de vie actif, nous avons aussi sauces tres faibles en calories, sont les suivantes:

  • Sauce de soja: Il est obtenu à partir de la fermentation du soja.
  • Sauce aigre douce: Il ne contient pas de graisse, mais du sucre, de la farine et des tomates.
  • Sauce vinaigrette: Il est fait avec du vinaigre, de l'huile, des épices et de la moutarde.

Maintenant que vous connaissez tous les propriétés nutritionnelles des sauces et vous savez que le manger de manière équilibrée ne vous fera pas grossir, n'hésitez pas à l'inclure dans votre alimentation pour rendre vos plats plus savoureux.

Si vous voulez lire plus d'articles similaires à Propriétés nutritionnelles des saucesNous vous recommandons d'entrer dans notre catégorie Aliments et boissons.

Pin
Send
Share
Send
Send