Recettes

7 aliments avec plus de calcium que le lait

Pin
Send
Share
Send
Send


Depuis notre enfance, nous répétons certaines phrases relatives à la nourriture que nous introduisons dans notre subconscient sans y faire trop attention et que nous y restons inébranlables. Si vous demandez à quelqu'un de vous dire un produit contenant du calcium, presque tout le monde réagira avec du lait. Bien que cela reste vrai, la vérité est qu'il existe de nombreux aliments contenant plus de calcium que le lait que nous oublions souvent.

Aujourd'hui, avec de plus en plus de personnes intolérantes au lactose, de végétaliens qui ne veulent pas manger de produits d'origine animale et même de personnes qui n'aiment tout simplement pas le lait, il est nécessaire de savoir en quoi ces produits peuvent servir de source de calcium Dans le prochain article, nous en parlerons, en vous donnant 7 aliments avec plus de calcium que le lait.

Vous pouvez également être intéressé par: Comment faire du lait de soja condensé

L'importance du calcium dans le corps humain

Le calcium est un minéral indispensable à notre nutrition et au bon maintien de l’état général de notre santé. Sans surprise, il s’agit du minéral le plus abondant dans notre corps, représentant 2% de notre poids total et réalisant une multitude de fonctions du corps:

  • La majeure partie du calcium va à la structure osseuse, pour maintenir un squelette, des os et des dents solides.
  • Le calcium est essentiel à la contraction musculaire, à la coagulation sanguine et à certaines fonctions nerveuses.
  • Activer les neurotransmetteurs pour la communication intercellulaire.
  • Il joue un rôle clé dans le maintien d'un rythme cardiaque régulier.

Avec tout cela à l’esprit, le doses quotidiennes recommandées de calcium ils sont:

  • Entre 1000 et 1200 mg chez l'adulte
  • 1300 chez les adolescents.

Cependant, tout comme un déficit en calcium est mauvais pour le corps, un excès n’est pas bon, vous ne devez donc pas en consommer plus de 2 500 mg. de calcium par jour.

Les aliments qui aident à absorber le calcium

Lorsque nous parlons de calcium, nous parlons généralement des aliments qui nous fournissent une dose considérable de ce minéral. Ce que l'on dit rarement, c'est que la dose que nous recevons est aussi importante que la capacité du corps à l'absorber. En ce sens, nous devons garder à l’esprit qu’il existe des aliments qui nous aident à absorber le calcium, alors que d’autres rendent difficile l’approvisionnement en énergie du corps.

La biodisponibilité du calcium

Nous comprenons la biodisponibilité dans la mesure où cela nous permet d’évaluer si un nutriment est absorbé puis utilisé par le corps. Selon les aliments, ils contiennent des substances qui, lorsqu'elles sont associées à des minéraux tels que le calcium, forment des composés plus complexes que le corps n'est pas en mesure d'absorber.

Dans cet aspect, le lait ne pose pas de problème, car sa biodisponibilité est bonne, la majeure partie de son calcium est utilisée, mais d'autres produits tels que les algues, les légumes ou les noix ont une biodisponibilité plus élevée.

Relation entre le calcium et la vitamine D

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la consommation de calcium est presque aussi importante que de recevoir les quantités nécessaires de vitamine D, cette vitamine étant responsable de absorber le calcium dans notre corps. Si vous n'avez pas de vitamine D, votre corps utilise les réserves de calcium osseux, ce qui les affaiblit et les empêche de se renforcer.

La vitamine D peut être obtenue de trois manières: par les aliments, par les suppléments ou par les meilleurs, par la peau. Lorsque nous sommes en contact avec la lumière du soleil, notre corps produit cette vitamine. Il suffit donc de prendre 20 minutes par jour de l'étoile du roi pour charger vos réserves.

Aliments contenant plus de calcium que le lait

Le lait contient 124 mg de calcium par 100 ml, une quantité non négligeable, mais si vous n'aimez pas ce liquide, vous êtes intolérant au lactose ou pour toute autre raison, vous devez savoir qu'il y a aliments contenant plus de calcium que le lait. Ici nous vous montrons:

Graines de pavot

Les graines en général sont une excellente source de calcium, mais les graines de pavot et de sésame en particulier sont deux des aliments qui contiennent le plus de ce minéral. Sa teneur en calcium est telle qu'avec seulement 5 petites cuillères à thé, vous obtenez les mêmes concentrations qu'un calcium dans le lait. Que ce soit avec des céréales, en salade ou dans une vinaigrette, les manières de les utiliser sont infinies et les avantages offerts par beaucoup.

Algues Wakame

Avec 150 mg par 100 grammes, l'algue wakame est un autre aliment contenant plus de calcium dans le lait. Évidemment, sa grande propriété est l’énorme contribution minérale qu’ils nous offrent, mais c’est cette même contribution qui devrait nous inciter à les prendre avec modération, car comme il contient beaucoup de calcium, de potassium ou de magnésium, sa teneur en iode peut être contre-indiquée. Dans l'article suivant, vous découvrirez toutes les propriétés des algues wakame.

Sardine à l'huile

Les sardines à l'huile sont une excellente source d'oméga-3 et de protéines de qualité. Avec 344 mg de calcium par 100 grammes, c'est un autre des aliments qui contiennent plus de calcium dans le lait. En outre, nous devons garder à l’esprit qu’ils sont riches en vitamine D qui, comme nous l’avons déjà dit, est essentielle à l’absorption du calcium par notre corps.

Kale ou chou

Le chou, le chou ou le chou frisé est un produit hautement nutritif qui devrait être indispensable dans les repas végétariens. Ce légume, avec 212 mg par 100 grammes, offre non seulement plus de calcium que le lait de vache, mais contient également plus de fer que le bœuf.

Épinards

Tout le monde connaît les avantages des épinards, une excellente source de minéraux, tels que le potassium ou le magnésium, mais aussi de fibres, de carotènes et d’acide folique. Sa teneur en calcium de 181 mg pour 100 grammes en fait un autre aliment avec plus de calcium que le lait. Apprenez tous les avantages des épinards.

Pois chiche

On a beaucoup parlé de l'importance des légumineuses dans notre alimentation, notamment en ce qui concerne leur apport en fer. Mais saviez-vous que les pois chiches sont également très riches en calcium? Plus précisément, ils offrent 143 mg par 100 grammes.

Calmar

Enfin, nous avons un autre produit de la mer, cette fois un aliment considéré comme une charcuterie. Le calmar, en plus d’être délicieux, offre de nombreuses protéines de haute qualité contenant presque zéro matière grasse. Ses 144 mg de calcium par 100 grammes sont supérieurs à ceux du lait.

Si vous voulez lire plus d'articles similaires à 7 aliments avec plus de calcium que le laitNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Nourriture et boissons.

Vidéo: les SOURCES DE CALCIUM 100% VÉGÉTALES (Mai 2021).

Pin
Send
Share
Send
Send