Recettes

Origine et histoire de la banane

Pin
Send
Share
Send
Send


La banane C'est l'une des premières plantes à avoir été domestiquée. En fait, elle est cultivée depuis 10 000 ans, au néolithique. À l'âge de pierre, nos ancêtres le plantaient à partir de pousses de rhizome. Il y a des variations locales et on peut voir aujourd'hui 500 variétés de bananes. La banane sauvage est une plante de la jungle appelée Musa acuminata, qui contient généralement des graines de grande dureté qui le rend non comestible.

La banane ou banane convenant à la consommation humaine, telle que nous la connaissons, provient d’Asie du Sud-Est. On pense en particulier qu’elle provient d’une plante qui, par une mutation, a produit des bananes sans graines il ya environ 2 000 ans. Ce type de mutation a amené les bananes à avoir trois copies de chaque chromosome au lieu de deux copies courantes. Les bananiers se reproduisent par coupes et non par graines, tous les bananiers étant presque des clones de leurs ancêtres et possédant une faible variété génétique. Continuez à lire cet article de.com, dans lequel nous allons expliquer le origine et histoire de la banane.

Vous pouvez également être intéressé par: Origine et histoire de l'orange

Origine du mot "banane"

La banane et le fruit lui-même ont reçu ce nom pour ses feuilles larges. Mot banane vient directement du vieux castillan banane ou Plantain À son tour, cela tire son origine du mot latin platanus et du grec ancien πλάτανος (bananes) et de πλατύς (platýs), qui signifie plat ou large, et enfin, de la langue indo-européenne plâth₂us et pléth₂os.

Histoire de la banane

L’espèce en tant que telle est arrivée aux îles Canaries au XVe siècle et a envahi l’Amérique en 1516, bien que la culture commerciale a commencé à la fin du XIXe ou au début du XXe siècle. Les Espagnols étaient chargés de faire venir la banane au Mexique, où elle n’avait aucun problème à s’enraciner, puis à la cultiver portugaise au Brésil, où ils ont été baptisés du nom de banane, mot qui vient de la langue parlée par les esclaves africains qui Ils sont arrivés au Brésil. Très vite, les bananes sont devenues populaires sous différents noms dans le monde entier.

L'Américain Lorenzo Dow Baker a signé une goélette arrivée à la Jamaïque en 1870 dans laquelle il chargeait des noix de coco et des bananes avant de regagner le New Jersey. Les entreprises ont prospéré et En 1885, il fonda la Boston Fruit Company. Quelque temps plus tard, il réalisa que l'argent réel était de contrôler totalement la production: plantation, culture, récolte et transport de la banane. En 1899, il décida de s'associer à Minor Keith, qui construisit le chemin de fer au Panama et fonda la United Fruit Company.

En Espagne, pendant de nombreuses années, on ne connaissait pas plus de bananes que ce que nous appelons habituellement "pour le dessert". Un Espagnol, en Amérique, est souvent confondu avec la terminologie des différents types de bananes. Depuis quelques années, en raison de l'immigration latino-américaine, vous pouvez déjà goûter des bananes et pas seulement des bananes sur les marchés espagnols ou chez les marchands de légumes qui travaillent des produits d'Amérique latine. Jusqu'à récemment, si nous parlions de bananes ou de bananes mâles, nous parlions de quelque chose d'inconnu de la population. Dans de nombreux endroits, on ne connaissait que la banane sucrée canarienne, qui était consommée crue pour les desserts, en raison de la forte teneur en sucre de la banane.

Il existe de nombreux aliments que les Européens identifient généralement d’origine américaine et qui ont vraiment voyagé d’Europe en Amérique. Un Européen peut penser à l’origine de la banane et aux îles Canaries ou à l’Amérique du Sud. Cependant, si nous regardons plus au nord, la banane provient des Antilles et de l’Amérique centrale, mais L'origine de la banane comestible est l'Asie du Sud-Est.

Un fruit populaire avec un grand pouvoir nutritionnel

Les bananes sont actuellement les troisième fruit le plus populaire au monde. Ce fruit est passé de sa rareté et de son coût il ya un siècle à un produit assez courant et que l’on trouve dans la plupart des marchés ou des magasins dans le monde. Cette augmentation de popularité est due à l’augmentation de sa production et à la demande, ce qui est compréhensible car les avantages de la banane sont nombreux pour nous.

Comme caractéristique principale, nous pouvons nommer votre haute teneur en sucre, qui atteint parfois 20%. Il existe plusieurs types de bananes, bien qu'elles ne présentent pas trop de différences sur le plan nutritionnel. Elles constituent pratiquement toutes de bonnes sources de vitamine C, de carotène et de riboflavine.

La banane aujourd'hui

Les principaux pays importateurs sont les États-Unis, le Japon et la France. Comme nous l'avons dit précédemment, la banane se trouve facilement sur tous les marchés mondiaux. Dans le monde entier, la majeure partie La production de banane est présente dans des pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et d'Asie. De plus, en Europe, le principal producteur est l’Espagne.

Depuis qu'il a été implanté l'organisation commune du marché de la banane, les bananes sont également importées en Espagne d’autres nationalités. La quasi-totalité de la production espagnole est commercialisée entre l'Espagne et le Portugal. Si vous aimez manger ce fruit délicieux et sucré, nous vous suggérons de préparer un smoothie à la banane ou de préparer une banane plantain frite.

Si vous voulez lire plus d'articles similaires à Origine et histoire de la bananeNous vous recommandons d'entrer dans notre catégorie Aliments et boissons.

Vidéo: D'où vient la Banane, avril 2014 (Mai 2021).

Pin
Send
Share
Send
Send