Recettes

Comment conserver les aliments avec des antiseptiques

Pin
Send
Share
Send
Send


Bien que l’industrie de la conserveGrâce aux avantages d’une préparation sous contrôle scientifique, il a acquis au cours des dernières années un niveau élevé. Beaucoup préfèrent confectionner des conserves chez eux, même s’ils ne sont que de simples confitures.fruits au sirop ou jus de fruits et marinades de poisson. Si vous voulez faire une bonne mise en conserve à la maison, vous devez contrôler le processus avec une précision maximale. Il convient de rappeler que si les aliments en conserve ne sont pas élaborés de manière rigoureuse, ils peuvent être nocifs pour la santé.

Vous pouvez également être intéressé par: Comment conserver les aliments avec du sucre

Informations générales sur les antiseptiques

Les antiseptiques paralysent le développement des microbes, mais nous ne pouvons utiliser que les produits suivants: sel, sucre, acide acétique, alcools et fumée de bois.

Le sel est la procédure la plus ancienne, et aussi le plus simple, d'application limitée aux viandes, poisson, beurre et certains légumes, olives et condiments. Le sel agit en extrayant de la nourriture avec laquelle l'humidité favorable au développement de microbes a été mise en contact. Il est antiseptique lorsque 20% de sel est suffisamment concentré. Pour la conservation des viandes, le sel est généralement associé au sucre, ce qui empêche le durcissement des fibres, et au salpêtre à très faible dose, qui préserve la couleur rouge. Parfois, son action est également complétée par le tabagisme ou la combustion.

Gardez les aliments avec du sucre

Le sucre est antiseptique s'il est suffisamment concentré à 65% (confitures, gelées, fruits confits). En petite quantité, il favorise le développement de certains microbes et provoque une fermentation ou une alcoolisation.

Conservez les aliments à l'acide acétique.

L'acide acétique sous forme de vinaigre arrête le développement de microbes s'il est assez acide et riche en alcool. Le vinaigre remplace l'eau de constitution des fruits ou des légumineuses, un "échange" a lieu qui dilue le vinaigre jusqu'à ce que la concentration soit égale dans les fruits et légumes et dans le vinaigre. C'est pourquoi les cornichons sont déshydratés en les faisant macérer 24 heures dans du sel avant de les mettre au vinaigre, de sorte que l'eau de constitution de ceux-ci ne réduise pas l'acidité et la teneur en alcool du vinaigre.

Gardez les aliments dans l'alcool

L’alcool est un antiseptique à partir de 18 degrés, mais comme l’eau constitutionnelle contenue dans les fruits passe à l’alcool et en diminue l’obtention du diplôme (à nouveau les "échanges"), il faut utiliser l’alcool à au moins 45 degrés si vous le souhaitez. soyez assuré qu'il doit conserver son pouvoir antiseptique.

Gardez la nourriture avec de la fumée

La fumée utilisée pour soigner la viande est obtenue en brûlant lentement du bois de chauffage spécial. Il produit ou détache de la créosote (goudron) qui renforce l’albumine et la rend plus résistante à la décomposition, ainsi qu’un produit acide (acide pyroléineux) servant d’antiseptique. Mais ce goudron qui imprègne la surface des viandes et cet acide pyroléineux ne seraient pas suffisants comme antiseptiques si les viandes n'étaient pas salées avant d'être fumées.

Si vous voulez lire plus d'articles similaires à Comment conserver les aliments avec des antiseptiquesNous vous recommandons d'entrer dans notre catégorie Aliments et boissons.

Vidéo: TUTTO COMMENT CONSERVER LA TOMATE FRAICHE POUR TOUTES LES SAISONS (Mai 2021).

Pin
Send
Share
Send
Send